Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toyota Yaris BA suite…Discussions PERMIS DE CONDUIRE boîte automatique

Toyota Yaris BA suite…

Discussions PERMIS DE CONDUIRE boîte automatique

Bonjour, 
Je dois acheter une nouvelle voiture obligatoirement AUTOMATIQUE car ma femme a un permis automatique. Elle n'a donc pas le droit de conduire une BVM. 
Mais, chez les concessionnaires, les vendeurs ne savent pas si une boîte automatique/automatisée/séquentielle/robotisée est légalement autorisée pour ma femme.
 
Quelqu'un en saurait-il davantage sur le forum ? 
Merci d'avance ! 
PS : et en prime me dire la différence entre toutes ces BVA ?

REPONSE

C'est une question qui revient assez souvent. Logiquement, les mieux placés pour te répondre devraient être soit une auto-école (mais ils s'en foutent du moment que tu n'es pas leur client), soit la préfecture (mais ils ont d'autres chats à fouetter), soit les concessionnaires (mais ils ne sont pas là pour vendre des boites auto...). Il semblerait que le meilleur interlocuteur dans ce cas soit encore son assureur... 
En gros, d'après ce que j'ai pu lire, il faudrait que la boite dispose d'un mode tout automatique pour qu'elle soit autorisée avec le permis "boite auto". Exit donc les voitures à simple embrayage piloté comme la Twingo Easy où il faut obligatoirement jouer du levier pour passer les vitesses. 
 
La différence entre les boites : 
    * La boîte de vitesses manuelle comporte souvent de quatre à cinq rapports en marche avant (la mode est à six voire sept) et une marche arrière. Certains véhicules tout-terrain disposent d'une boîte à deux vitesses supplémentaires, offrant une gamme de rapports plus courts destinés aux évolutions en tout-terrain. Ce type de boîte impose une rupture de la traction au changement en rapports courts et longs. 
    * Une boîte robotisée est une boîte manuelle actionnée par des moteurs (actuateurs) |[hydraulique]]s ou électrotechniques. Les changements de rapport sont commandés par le conducteur ou gérés par un automate électronique. 
    * Une boîte automatique n'impose pas d'interruption de la traction pour changer de rapport. La gestion est confiée à un (boîtier) automate électronique au service de l'hydraulique. Un convertisseur de couple hydraulique relie le moteur à la boîte, il augmente le couple disponible à bas régime et filtre les à-coups. Le convertisseur, ainsi que la boîte, entraîne une légère surconsommation pour un confort de conduite non négligeable. 
    * Une boîte à variation continue (CVT) est constituée d'une courroie reliant deux poulies dont le diamètre varie automatiquement en fonction de la charge demandée au moteur. Elle offre une infinité de rapports sans à-coups, ni rupture de la propulsion et une adaptation constante entre le régime de rotation du moteur et sa charge instantanée. De ce fait, et malgré un rendement mécanique encore légèrement inférieur (mais en progression) à celui d'uneboîte à pignons, la consommation moyenne en usage routier s'approche de celle d'une boîte mécanique avec un confort de conduite incomparable. 
(source : Wikipedia

 
J'ajouterais qu'une boite séquentielle est une boite manuelle, c'est le conducteur qui change les rapports. Mais en même temps, il y a des boites séquentielles qui ont un mode automatique...

Ah, ça c'est de la réponse !! 
Ma femme a actuellement une Twingo'Matic qui est une boîte automatique toute simple (semble-t-il...) 
Sais-tu si ce mode "Tout Automatique" possède d'autres noms, car chez certains constructeurs, c'est assez énigmatique parfois !  
A+ et merci

REPONSE

Oui bien sûr, c'est chaque constructeur qui adapte son discours marketing aux objectifs commerciaux qu'il s'est fixé... Les uns vont plutôt présenter cela sous l'angle du confort, d'autres sur la facilité de conduite, d'autres encore sur celui de la sportivité...

REPONSE

Une Twingo easy n'est pas acceptée avec le permis "boite auto".

J'ai trouvé un témoignage sur un autre forum (en cherchant par Google) de quelqu'un qui a eu de sérieux ennuis à cause de ça. 
L'ennui, c'est que je ne trouve par contre aucune base juridique claire sur la question. "Il se dit" qu'il faut que la boite ait un mode automatique et soit capable de passer les vitesses toute seule, mais quid des boites qui ont un mode auto et un mode manuel ? Le conducteur ne disposant que d'un permis "boite auto" a-t-il le droit de les conduire, et si oui a-t-il obligation de se limiter au mode auto ou peut-il utiliser le mode manuel ? Rien ne le dit... 
C'est sûr, il y a la solution de sécurité, c'est une boite à variation continue, là on est bien sûr qu'il n'y aura pas de problème

Profil : Pilote d'essai

Tout ce qui n'a pas de pédale d'embrayage 

REPONSE

Bonjour, 
moi j'ai un permis automatique et en fait il est dit embrayage adaptée, c'est le code derrière le permis. 
En fait, je pense que la personne qui a eu des soucis car avait une twingo easy n'avait par exemple pas de bras droit. Dans ce cas la restriction sur le permis imposait une bva classique, ou une séquentielle en mode toute auto, ce type de séquentielle avec le mode tout auto est en option sur la smart en série sur d'autres séquentielles type c2 citroen 1007 peugeot. 
Pour ma part il est marqué embrayage adapté, permis à validité limitée, je passe une visite médicale tous les 5 ans pour obtenir le renouvellement de mon permis, et à ma connaissance, je peux acheter une boite séquentielle car il n'y a pas de pédale d'embrayage et j'ai mes deux bras, même si il faut reconnaitre que j'ai les bras raides et quand j'ai appris initialement sur bvm, je devais quitter la route des yeux pour passer la cinquième. Toutefois sur une boite robotisée il faut pousser ou tirer le levier selon l'action que l'on souhaite faire, donc du point de vue médical il n'y aurait pas de contradiction, surtout que l'on ne m'impose qu'un embrayage adapté. 
Néanmoins j'ai pris le pli des bva classiques et passer les vitesses même en mode séquentielle me casse les pieds.... 
 
En conclusion mon propos est de vérifier exactement les restrictions que ta femme a sur son permis, si il est marqué explicitement bva, c'est une bva OBLIGATOIRE, si c'est embrayage adaptée cela ouvre la voie aux boites robotisées, mais j'ai déjà essayé et préfère les bva classiques. 
 
Pour vérification appelle le service médical de la préfecture qui délivre les permis après visite médicale. Ce service s'impose aux chauffeurs routiers, taxis qui payent une consultation non remboursée, dans mon cas étant handicapé c'est gratuit. Tu peux aussi voir une association d'insertion des personnes handicapés. Mais je pense mon raisonnement très correct et je répète tout dépend des restrictions sur le permis...

Merci des réponses.

http://www.ceremh.org/spip.php?article22

Réponses du Cabinet du Premier Ministre François Fillon et du Ministre de l'Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration Claude Guéant