Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois exigences de sécurité routière

Publié le par AZ

SECURITE ROUTIERE

Le défaut de maîtrise de véhicule est la principale source d’insécurité routière et d’accidents.

("Défaut de maîtrise de véhicule à moteur prévu et réprimé par 1 article R-413-17 du code de la route")

Trois exigences de sécurité routière

1. L’apprentissage de la conduite

On ne peut pas être maître de son véhicule sans avoir appris à conduire. L’apprentissage de la conduite se fait sur deux types de véhicules : véhicules équipées de Boîtes Manuelles et véhicules équipées de Boîtes Automatiques. Les caractéristiques fondamentales de ces deux types de véhicules sont bien définies et ne varient pas d’une marque à l’autre. Leurs modes d’emploi sont enseignés dans les auto-écoles et sanctionnés, avec la connaissance du Code de la Route (point commun de l’apprentissage), lors d’un examen pour obtenir le Permis de conduire.

2. Le permis de conduire

Le permis « Boîte Manuelle » (le maniement de l’embrayage et la maîtrise de la boîte de vitesses ont été vérifiés) est valable pour conduire une « Boîte Automatique », pas l’inverse.

Le permis de conduire définitif (Le respect des restrictions d’usage)

Textes de référence, Code de la route article l.221-2,Code de la route articles r.221-1 à R.221-21, Arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

« Lorsqu’il conduit un véhicule, le conducteur doit être titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité. Il doit respecter les restrictions d’usage mentionnées sur son permis de conduire.

Le non respect de ces obligations est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe et donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire

Des peines complémentaires peuvent être prononcées, telles que la suspension du permis de conduire, l’interdiction de conduire, l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à ses frais. »

3. L’assurance

Tout conducteur doit, au minimum, être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré.

L'assurance “responsabilité civile” est obligatoire pour tout automobiliste. Elle garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident. Elle est incluse dans tout contrat d'assurance automobile.

(art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances).

Ne pas respecter les restrictions d’usage mentionnées sur son permis de conduire peut avoir des conséquences graves en cas d’accident.

L’obligation des constructeurs est de produire des véhicules que les utilisateurs soient capables de maîtriser, conformément à ceux qui sont utilisés pour l’apprentissage de la conduite et de donner toute information claire aux consommateurs.

_____________________

La société Toyota France à fabrique la Toyota Yaris en version équipée de Boîte manuelle automatisée, dite robotisée M-MT (MultiMode Transmission)… voiture distribuée par le Réseau Toyota : Toyota Mika Boulogne avec financement des locations longue durée Toyota France Financement… avec Toyota assurancecomme une Boîte Automatique?!?

______________

PROBLEME MAJEUR DE SECURITE ROUTIERE

Permis B, spécifique BA (boîte et ou embrayage automatique): ambiguïté dangereuse

Commenter cet article