Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MEDEF: Patrick Bernasconi, le diplomate du patronat

Publié le par AZ

Patrick Bernasconi pour la présidence du MEDEF

futur

Patrick BERNASCONI, mon parcours

Né en 1955 dans la Manche, j’ai grandi au milieu des engins de chantier de l’entreprise « Bernasconi » qu’avait bâtie mon père, et que j’ai rejointe quelques années après ma formation à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics.

Je suis arrivé en 1985, à un moment où l’entreprise, auparavant portée par le boom de la construction dans les années 1970, allait mal. J’ai dû engager un plan de restructuration drastique. De cette période, j’ai tiré des leçons essentielles : la nécessité d’agir vite et fort face aux difficultés, et l’importance du dialogue pour faire comprendre et accepter les changements.

A la même époque, j’ai commencé à gravir une à une les marches de l’engagement dans les organisations patronales : d’abord dans la Manche, puis au syndicat Canalisateurs de France, et enfin à la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Je suis devenu président de la FNTP en 2005 et j’ai été réélu en 2008 puis (pour un troisième et dernier mandat) en 2011.

Ma première ambition a été de faire de la FNTP la « maison des entrepreneurs », au service de la profession, notamment en faisant du siège un lieu de débat et de rencontres. J’ai imposé la transparence des comptes et une politique d’économies qui m’a permis d’accroître de 30% les moyens remis à la disposition des fédérations régionales, les FRTP. Et j’ai conduit, en 2010, des « Etats généraux des travaux publics », avec un véritable tour de France des territoires pour écouter les attentes et les propositions de l’ensemble des entrepreneurs du secteur.

Parallèlement, j’ai conduit un ensemble d’actions portant notamment sur le renforcement des relations entre les grands groupes et les PME, l’innovation et la recherche, la formation et l’accès aux métiers des travaux publics. En 2005, le taux de remplissage des écoles de travaux publics était de 50% ; aujourd’hui, il n’y a pas assez de places pour répondre à la demande et nous avons significativement amélioré la capacité de nos PME à trouver les salariés compétents et engagés dont elles ont besoin. Nous nous étions donné 5 ans pour doubler le nombre d’apprentis, objectif atteint en 3 ans.

Comme président de la FNTP je suis également devenu membre du conseil exécutif du Medef en 2005, quelques mois avant Laurence Parisot dont j’ai soutenu la candidature à la présidence.

Au Medef, j’ai occupé plusieurs fonctions dont celle de négociateur sur les principales questions soumises au dialogue social ces dernières années.

En 2008 j’ai négocié l’accord sur la représentativité des organisations syndicales.

En 2008 puis en 2011, j’ai négocié les accords sur l’assurance chômage. Je me suis battu pour obtenir des baisses de charges sur les entreprises, qui ont d’ailleurs été acceptées mais qui restent subordonnées à un redressement des comptes et donc à une amélioration de la conjoncture.

Enfin, au début de cette année, j’ai conclu l’accord sur la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi qui me paraît ouvrir la seule voie possible si nous voulons permettre à nos entreprises d’affronter la crise et de créer de l’emploi : plus de souplesse pour les entrepreneurs – en termes de mobilité des salariés, d’ajustement des salaires et du temps de travail en cas de variations de la conjoncture – et en contrepartie plus de garanties pour les salariés – en matière de formation et de protection sociale.

 

Aujourd’hui je me présente à vous tel que je suis : d’abord un entrepreneur, toujours à la tête de ma PME familiale ; et aussi un responsable patronal avec une double expérience, celle de la conduite d’une grande fédération, et celle de la défense des intérêts des entreprises autour de la table des négociations. En présidant le Medef, si demain vous me faites confiance, je poursuivrai l’engagement d’une vie au service de l’esprit d’entreprise.

http://www.patrick-bernasconi.fr/

Commenter cet article