Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte aux responsables de la Sécurité routière

Publié le par AZ

Indignez-vous !

POUR le retrait de la circulation des « voitures qui avancent en marche arrière et reculent en marche avant », leur remplacement par de vraies  Boîtes Automatiques et l’indemnisation des victimes du Réseau TOYOTA.

SECURITE ROUTIERE

Lettre ouverte aux responsables de la Sécurité routière

Le défaut de maîtrise de véhicule est la principale source d’insécurité routière et d’accidents.

("Défaut de maîtrise de véhicule à moteur prévu et réprimé par 1 article R-413-17 du code de la route")

Trois exigences de sécurité routière

1. L’apprentissage de la conduite

On ne peut pas être maître de son véhicule sans avoir appris à conduire. L’apprentissage de la conduite se fait sur deux types de véhicules : véhicules équipées de Boîtes Manuelles et véhicules équipées de Boîtes Automatiques. Les caractéristiques fondamentales de ces deux types de véhicules sont bien définies et ne varient pas d’une marque à l’autre. Leurs modes d’emploi sont enseignés dans les auto-écoles et sanctionnés, avec la connaissance du Code de la Route (point commun de l’apprentissage), lors d’un examen pour obtenir le Permis de conduire.

2. Le permis de conduire

Le permis « Boîte Manuelle » (le maniement de l’embrayage et la maîtrise de la boîte de vitesses ont été vérifiés) est valable pour conduire une « Boîte Automatique », pas l’inverse.

Le permis de conduire définitif (Le respect des restrictions d’usage)

Textes de référence, Code de la route article l.221-2,Code de la route articles r.221-1 à R.221-21, Arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire

« Lorsqu’il conduit un véhicule, le conducteur doit être titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité. Il doit respecter les restrictions d’usage mentionnées sur son permis de conduire.

Le non respect de ces obligations est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe et donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire

Des peines complémentaires peuvent être prononcées, telles que la suspension du permis de conduire, l’interdiction de conduire, l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à ses frais. »

3. L’assurance

Tout conducteur doit, au minimum, être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré.

L'assurance “responsabilité civile” est obligatoire pour tout automobiliste. Elle garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident. Elle est incluse dans tout contrat d'assurance automobile.

(art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances).

Ne pas respecter les restrictions d’usage mentionnées sur son permis de conduire peut avoir des conséquences graves en cas d’accident.

L’obligation des constructeurs est de produire des véhicules que les utilisateurs soient capables de maîtriser, conformément à ceux qui sont utilisés pour l’apprentissage de la conduite et de donner toute information claire aux consommateurs.

De point de vue de la sécurité routière, il existe sur le marché européen deux types de voitures (en dehors des voitures aménagées pour le handicap) :

1. Avec Boîtes de Vitesses Manuelle (BVM)

            A. classiques, avec pédale d’embrayage.

            B. robotisées, automatisées, pilotées sans pédale d’embrayage

(Développées initialement pour la compétition automobile).

2. Avec Boîtes de Vitesses Automatique (BVA)

L’arrivée sur le marché des boîtes de vitesses manuelles à consonance « automatique » : automatisées, robotisées, pilotées… a créé une confusion qui génère une insécurité routière permanente (l’absence de la pédale d’embrayage laisse croire à une facilite de conduite qui est illusoire ; il n’y a pas de cours de conduite pour ces voitures), le non-respect du Code de la Route (un permis de conduire Boîte Automatique n’est pas valable pour ces voitures, malgré l’absence de la pédale d’embrayage), et un défaut d’assurance en cas d’accident (le défaut de maîtrise du véhicule est inscrit dans les modes d’emploi)…

Leclassement des Boîtes de Vitesses les plus sûres:

N°1 : les Boîtes de Vitesses Automatiques (BVA)

Apprentissage de la conduite dans les auto-écoles, permis de conduire spécifique, prise en mains facile avec un Permis Boîte Manuelle BVM

Une voiture à boîte automatique est facile à conduire et reposante. L'idéal pour éviter le stress dans les encombrements... Plus d'embrayage, l'auto ne cale jamais à l'arrêt, ne recule pas et démarre toujours en douceur dans les côtes.

N°2 : Les Boîtes de Vitesses Manuelles (BVM)

Apprentissage de la conduite dans les auto-écoles, Permis de conduire adéquat.

N°3 : Les Boîtes Manuelles robotisées, automatisées, pilotées….

Pas d’apprentissage de la conduite dans les auto-écoles.

Pas de permis de conduite adéquat. Prise en mains difficile avec un Permis Boîte Manuelle BVM.

Confusion dangereuse avec les Boîtes de Vitesses Automatiques BVA.

Mode d’emploi incompréhensible truffé d’avertissements qui font froid dans le dos.

Voici un florilège d’avertissements du Mode d’emploi de la Toyota Yaris, Boîte Manuelle robotisée, distribuée seulement en Europe :

*Gardez toujours le pied sur la pédale de frein lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne. Cette opération empêche le véhicule de démarrer sous l'effet de l'activation inopinée du système d'assistance au démarrage.

inopiné,e :

imprévu, déconcertant, déroutant, imprévisible, soudain, subit, improvisé, impromptu, accidentel, par hasard, inattendu, inespéré, fortuit, brusque, brutal, instantané, immédiat, prompt, rapide, foudroyant, fulgurant.

Définition (Académie française, 8ème édition): Qui est imprévu, à quoi on ne s'attendait point. Accident inopiné.

*Si la 1ère ne peut être engagée lorsque le levier de changement de vitesse est déplacé de la position "N" à "E", tentez de ramener le levier de changement de vitesse en position "N" puis attendez quelques secondes avant de le mettre en position "E".

N'utilisez pas le système dans les conditions suivantes, car cela pourrait écourter la durée de vie de l'embrayage.

¨Arrêt en côte à l'aide de la pédale d'accélérateur, avec le levier de changement de vitesse en position "E" ou "M".

¨Le levier de changement de vitesse est amené en position "E", "M" ou "R" quand le moteur est emballé.

¨Conduire à faible vitesse avec un rapport élevé.

¨Maintenir le véhicule à l'arrêt dans un côté à l'aide du système d'assistance au démarrage.

¨Démarrages et arrêts fréquents en montée.

*Dans une montée, ou lorsque le système d'assistance au démarrage est en cours d'activation, ne maintenez jamais le véhicule à l'arrêt à l'aide de la seule pédale d'accélérateur. Si vous faites cela, le signal sonore (impulsion) retentit et le témoin de surchauffe d'embrayage clignote. Cela indique que l'embrayage a surchauffé à cause d'une charge excessive. Dans une telle situation, garez-vous et placez le levier de changement de vitesse en position "N". Attendez environ 15 minutes que l'embrayage ait refroidies avant de redémarrer. Dans le cas contraire, l'embrayage risque d'être endommagé.

*Dans une descente, il est recommandé de rétrograder et d'utiliser le frein moteur.

En plaçant le levier de changement de vitesse en position "M", vous sélectionnez le mode Manuel (M) et vous pouvez rétrograder manuellement.

*Il est possible d'arrêter le véhicule en enfonçant la pédale de frein, quel que soit le rapport

engagé. Dans ce cas, le débrayage se fait automatiquement pour éviter le calage du moteur.

Si le levier de changement de vitesse se trouve en position "E', la 1ère s'engage lorsque le véhicule s'arrête.

*Lorsque la température extérieure est très basse, il se peut que le système ne permette pas de passer de 2ème en l ère avant l'arrêt du véhicule.

!!! ATTENTION

Lorsque vous vous arrêtez (par exemple, à un feu rouge), veillez à enfoncer fermement la pédale de frein. Pour votre sécurité, serrezégalement le frein de stationnement quand vous arrêtez le véhicule en côte.

Avant d'emballer le moteur, assurez-vous que le levier de sélection se trouve en position "N", à l'aide du témoin de position de boite de vitesses. Si vous enfoncez l'accélérateur alors que le levier se trouve dans une autre position, le véhicule risque de se déplacer et de provoquer un accident.

*Si le levier de changement de vitesse est utilisé plus que nécessaire, il est possible qu'il ne fonctionne pas pendant un certain temps et que la boîte de vitesses ne fonctionne pas correctement. Dès lors, n'utilisez le levier de changement de vitesse qu'en cas de nécessité.

*Contrairement aux boîtes de vitesse automatiques, les boîtes de vitesses

manuelles multimodes n'ont pas de position de stationnement.

Sur terrain plat ou en descente, la marche arrière doit être engagée; en montée, la 1ère doit être engagée. Si ce n'est pas le cas, le véhicule risque de se déplacer et de provoquer un accident. Si le levier de sélection reste dans la position "N", le véhicule ne pourra pas être stationné avec une vitesse.

Le rapport engagé passera au point mort après 90 secondes si le véhicule est stationné avec le moteur en marche, que la pédale de frein est relâchée, que le levier de changement de vitesse est placé sur "E", "M" ou "R" et que le frein de stationnement est activé.

Le rapport engagé passera au point mort après 10 secondes si une porte du véhicule est ouverte lorsque le véhicule est stationné avec le moteur en marche, que la pédale de frein est relâchée, que le levier de changement de vitesse est placé sur "E", "M" ou "R" et que le frein de stationnement est activé.

Commentaire :

La voiture peut avancer en marche arrière et reculer en marche avant.

C’est le seul avertissement qui ne figure pas d’une manière explicite dans le Mode d’emploi de la TOYOTA YARIS Boîte Manuelle robotisée.

Un correspondant belge croit avoir trouvé la solution pour la conduite des Boîtes Manuelles Robotisées : « un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein ».

Exemple concret :

La société Toyota France à fabrique la Toyota Yaris en version équipée de Boîte manuelle automatisée, dite robotisée M-MT (MultiMode Transmission)… voiture distribuée par le Réseau Toyota : Toyota Mika Boulogne avec financement des locations longue durée Toyota France Financement… avec Toyota assurancecomme une Boîte Automatique….

Vous avez un permis de conduire Boîte Automatique, et vous cherchez une petite voiture qui peut convenir…

Le réseau Toyota distribue des voitures équipées de ces boîtes manuelles de la catégorie 1.B (voir plus haut) ; robotisées, automatisées…, dont la Toyota Yaris, comme des boîtes automatiques.

Essais :

Le bloc Diesel était couplé, pour notre essai, à la boîte robotisée M-MT 5. En mode automatique, elle perd parfois un peu son esprit zen, notamment lorsqu’il faut rétrograder. Il semble que son principal souci c’est de jouer sur l’économie de carburant. Une philosophie parfois agaçante lorsque la circulation est nerveuse. En plus, on sent bien les changements de rapports. Un mouvement auquel on s’habitue et qu’on finit par anticiper avec le temps. Le seul véritable intérêt de cette solution, c’est la facilité d’utilisation. Quoique. Les créneaux en pente ne sont pas simples avec cette voiture qui n’a pas de mode ralenti puisqu’il ne s’agit pas ici d’une boîte automatique, mais d’une transmission robotisée. Alors autant jouer du levier si on veut davantage contrôler la mécanique.

Questions aux responsables de la sécurité routière :

  1. Combien de conducteurs sont (de bonne foi) en défaut permanent de maitrise du véhicule conduisant avec des Permis de Conduire BVA ces voitures à Boîte Manuelle robotisée ?
  1. Combien d’accidents provoqués ainsi ? Y a-t-il déjà de morts ?
  1. Combien d’handicapés ont été piégés par ces fausses boîtes automatiques ?
  1. Combien de temps pour entendre une explication de la part des constructeurs malhonnêtes comme TOYOTA ? Combien de temps pour expliquer cette situation d’insécurité routière provoquée par ces boîtes de vitesse manuelle compatibles avec un circuit de courses automobile et incompatibles avec la route ?

Pour soutenir cette action de sécurité routière et le dédommagement des victimes du Réseau TOYOTA :

Commenter cet article

auto-ecole 24/08/2014 08:58

Merci pour votre initiative, au moins c'est bien clair à qui est la faute

strong magnets 07/07/2014 14:49

I never knew that there is this much complication in the automatic shift cars with no clutch pedal. And I wonder why they are not coming under insurance? Thank you for sharing this with us here on the site. Regards

Katache Amine 11/10/2011 11:37



Il est vrai que beaucoup de loueurs de
véhicules assimilent les automobiles à boite de vitesse robotisé à des BVA. Ce qui est faux et inacceptable ! Et surtout ils mettent non seulement en danger les locataires titulaires du permis
pour BVA mais les exposent en plus à des sanctions pénales au regard de la loi en cas de contrôle ! Il faut donc effectivement que les autorités régissent mieux le cadre de l'utilisation et de la
location de ces véhicules très spéciaux.