Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voiture qui recule en marche avant et avance en marche arrière!!!

Publié le par AZ

YARIS R TOYOTA-YARIS-ROUGE-CHILIEN.JPG

Extrait du mode d’emploi de la Toyota Yaris MMT, la fausse boîte automatique :

«Lorsque le levier de changement de vitesse est placé en position "E", la 1ère est engagée.»

Et pourtant le véhicule peut reculer avec une boite MMT en marche avant

toyota.yaris-copie-1.jpg

Témoignages :

Jusqu'à présent je n'ai conduit que des voitures avec boite manuelle, et j'ai encore une question dont je n'ai pas trouvé de discussion sur le forum :

Quel est le comportement d'une TCV MMT lors d'un démarrage en côte, ou plutôt comment dois-je m'y prendre pour éviter d'user prématurément la mécanique?

Pour démarrer en côte sans rien abimer, une seule solution: tu mets le frein à main pour ne pas que la voiture recule et dès que le moteur commence à prendre un tout petit peu de régime tu le desserre et ta voiture avance sans problème. Ce qu'il faut éviter, c'est le patinage intempestif lors des remontées de pentes de garages, c'est celà qui l'use et risque de provoquer les problèmes que certains d'entre nous ont connus.

***

Quel est le comportement d'une TCV MMT lors d'un démarrage en côte... le frein à main pour ne pas que la voiture recule et dès que le moteur commence à prendre... C'est une des limites de la MMT

Sur une boîte hydraulique, le glissement du convertisseur de couple efface les erreurs de jugement, comme un lever de pied en démarrage en côte. Sur la MMT (je ne sais pas pour les autres boîtes robotisées), ces erreurs se remarquent plus.

Donc, ne pas hésiter à se mettre en manuel dans certaines situations, ou choisir le mode Es (mode que je qualifierais d'actif plus que sportif) pour demander à la boîte de laisser le moteur dans les tours et ne pas passer systématiquement le rapport supérieur.

***

Je reprends ma route pour déposer mon fils chez la nounou. A un moment, je dois couper la voie pour rejoindre la route située sur ma gauche. Je ralentis (toujours en position A), je laisse passer le véhicule qui arrive en sens inverse, puis j'accélère pour traverser la route. Voila ma voiture qui passe au neutre N !!!!! Ma voiture se met à ralentir alors que je suis au milieu de la route ! Je n'aurais pas laissé le véhicule passer, je pense que c'était mon petit garçon qui se prenait le véhicule dans la porte arrière ! Là, ce n'est plus un problème de confort de conduite, mais une mise en danger de la vie d'autrui.

***

Toyota Yaris BA le danger public numéro 1: la voiture qui recule en marche avant et avance en marche arrière!!!

TOYOTA YARIS boîte robotisée, sorte d'hybride de boîte manuelle et de boîte automatique

________________________

Code de la route 

Article R.413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ; 5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ; 11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Commenter cet article

BC 23/07/2011 11:40



Boîte automatique MMT (Toyota)


Consommation (sobriété) : 9/10


Agrément de la boîte automatique MMT : 5/10


Boîte automatique Multidrive (Toyota IQ)


Consommation (sobriété) : 4/10


Agrément de la boîte automatique Multidrive : 2/10


SOURCE



Bordeaux 23/07/2011 11:38



Boîte automatique MMT (Toyota)


Consommation (sobriété) : 9/10


Agrément de la boîte automatique MMT : 5/10


Boîte automatique Multidrive (Toyota IQ)


Consommation (sobriété) : 4/10


Agrément de la boîte automatique Multidrive : 2/10


SOURCE