Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Toyota Yaris joue la carte de la Boîte Auto dans la confusion: CVT (Boîte Automatique) ou boîte robotisée (Boîte Manuelle)

Publié le par AZ

La Toyota Yaris joue la carte de la boîte auto

www.autodeclics.com/.../37499-cvt_ou_boite_robotisee_au_progr...

8 sept. 2011 – La nouvelle Yaris propose au choix une boite CVT ou une boite robotisée pour concilier automatisme et écologie.

La Toyota Yaris joue la carte de la Boîte Auto dans la confusion: CVT (Boîte Automatique) ou boîte robotisée (Boîte Manuelle)

Le 08/09/2011 par Laurent Meillaud

La nouvelle Yaris propose au choix une boîte CVT ou une boîte robotisée pour concilier automatisme et écologie.

Accouplée en option au moteur essence 1,33 litre VVT-i, la boîte MultiDrive S représente la dernière évolution en date de la technologie CVT. Cette boîte à variation continue comporte un mode manuel séquentiel à sept vitesses, soit par levier, soit par palettes au volant pour reprendre la main sur le mode automatique. Selon Toyota, cette boîte compacte et légère est la boîte automatique la plus sobre du segment B essence, avec 5,0 L/100 km et 114 g/km de CO2 seulement.

La MultiDrive S opère sur une plage de rapports de démultiplication plus étendue qu’une boîte classique, ce qui procure une accélération plus franche en mode départ arrêté et une moindre consommation en vitesse de croisière. Par ailleurs, la boîte est intelligente. Elle tient compte du mode de conduite (départ arrêté, reprises) et du profil de la route (montée, descente, roue libre) pour adapter le couple et abaisser la consommation et les bruits, tout en rehaussant l’agrément de conduite.

Le tableau de bord des Yaris avec boîte MultiDrive S comporte un indicateur de conduite “Eco” qui aide le conducteur à adopter un style de conduite plus écologique. Le témoin s’allume pour signaler la plage d’utilisation de l’accélérateur la plus économe en carburant.

L'autre proposition est la boîte robotisée MultiMode (MMT). Disponible en option sur le diesel 1,4 litre D-4D, elle permet au conducteur de choisir entre deux modes de sélection entièrement automatiques et un mode manuel séquentiel avec palettes au volant. Ainsi équipée, la Yaris 1,4 D-4D ne consomme que 4,0 l/100 km et n’émet que 105 g/km de CO2. 

Que l’on choisisse la position E (Économie) ou M (Manuelle), la progression s’effectue en douceur comme sur une boîte automatique classique. En mode E, les changements de vitesse automatiques font en sorte d’optimiser la consommation.

Commenter cet article