Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piata Revolutiei, Bucarest

Publié le par Emmanuel CRIVAT

Commenter cet article

Serge de Moree 07/04/2008 11:15

 
Groupama vient d’acquérir la société d’assurance BT Asigurari, auprès de Banca Transilvania.
BT Asigurari est le 9ème assureur non-vie et le 12ème assureur vie du marché roumain, avec une part de marché de 4% et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2006.
Sur le premier semestre 2007, BT Asigurari a réalisé un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros, en hausse de 40% par rapport à la même période de l’année précédente. La société a enregistré une croissance de +162% entre 2004 et 2006, tandis que le marché progressait de +54% sur la même période.BT Asigurari dispose du 2ème réseau de distribution roumain avec plus de 270 agences et points de vente couvrant l’ensemble du pays. Ce réseau est en fort développement.La transaction s’accompagne de la signature d’un accord exclusif de bancassurance sur les produits non vie avec Banca Transilvania, 5ème banque du pays.Le marché roumain, avec ses 21 millions d’habitants, présente d’importantes perspectives de développement compte tenu de l’essor économique du pays et de la faible pénétration en assurance. En effet, le secteur ne représente que 1,7% du PIB (seulement 0,3% pour l’assurance vie) avec une prime de 75 euros par habitant en 2006.Groupama est déjà présent en Europe Centrale à travers sa filiale hongroise Groupama Biztosito, particulièrement active sur les secteurs de l’assurance automobile, de la multirisque habitation et de l’assurance vie individuelle. Groupama Biztosito a été le premier assureur hongrois à lancer des contrats en unités de compte libellés en euros.Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement de Groupama qui a pour ambition d’être l’un des leaders de l’assurance en Europe, notamment par une politique active de croissance externe ciblée sur l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud.
 
A propos de Groupama
L’action de Groupama répond à un choix stratégique récurrent : celui d’une croissance rentable à long terme.Depuis sa création à la fin du XIXème siècle par le monde agricole, Groupama a accompagné toutes les évolutions socio-économiques. Son chiffre d’affaires atteint 14,2 Mds EUR en 2006. Le groupe, qui compte désormais 11 millions de clients et plus de 30 000 collaborateurs à travers le monde, est présent dans 10 pays, principalement en Europe.En France, ses réseaux de distribution diversifiés et bien implantés localement permettent à Groupama de proposer à ses sociétaires et clients (particuliers, professionnels, institutions et entreprises) des solutions combinant assurances, services et produits bancaires.A l’international, Groupama entend se développer en capitalisant sur les meilleures pratiques et les savoir-faire du Groupe. Son expertise lui permet d’exploiter les opportunités se présentant sur tous les secteurs de l’assurance.Les ambitions et l’axe stratégique de Groupama sont clairs : combiner croissance et rentabilité pour accroître la valeur du Groupe et figurer parmi les 10 premières compagnies d’assurance en Europe.